Toute première fois, toute toute première fois !!

img_20181229_104635Il y a un mois, nous quittions la France pour le Costa Rica, début de notre voyage aventure, si c’est ainsi que l’on qualifie l’absence réelle de préparation !! Périple devant nous amener un jour, au bout du monde, autrement dit à Ushuaia !!!

Le Costa Rica que nous connaissons alors est proche du merveilleux pays de Candy : pays sans armée depuis 1948, ayant misé depuis cette date sur les secteurs de l’éducation et de la santé, mais aussi sur le tourisme vert et les énergies « propres » pour faire court. Les deux cycloverts que nous sommes ne pouvaient rêver mieux…

Cela fait donc un mois que nous avons posé nos roues dans ce beau pays, il est donc temps de faire un premier bilan, un peu égocentrique, de nos premières fois mais aussi de nos points d’étonnement et de nos déceptions. Sachez que dans cette article, cela peut être une première fois partagée ou individuelle !!

Dès notre arrivée à San José, festival de premières fois : découverte de l’Amérique centrale, de la monnaie locale, le Colones, mais aussi de la passion des Ticos pour le dollar US. Ici, beaucoup de monde te donne un prix en dollar avant même la monnaie locale et a une table de conversion bien étonnante. Un dollar US vaut officielement environ 600 colones, mais souvent, les Ticos voudront te l’échanger contre 550 voir 500 colones !!! Allez savoir pourquoi !! Il est donc important de payer en monnaie locale quand le prix est affiché en colones (dans les magasins, les restaurants par exemple) et en dollar quand…cela est plus intéressant après conversion ! Nous avons vu la coco fraîche affichée 500 colones ou 1 dollar…soit 20% de plus si on la paie dans la monnaie des voleurs de pétrole, pour paraphraser Lomepal !

Ce fut aussi la première fois que nous mangions le gallo pinto, du riz et des haricots rouges, au petit déjeuner. On s’en est assez vite lassé !! La première fois que nous buvions du Cas, jus de fruit local, très appréciable quand il fait plus de 30 degrés. Que nous dégustions un ceviche (prononcez cévichtché), poisson mariné avec de la coriandre et du citron, et parfois du lait de coco, miam !! Première fois aussi que les vitrines des panaderias, les boulangeries, ne nous faisaient pas de l’oeil avec leurs gâteaux aux couleurs plus que pétantes mais aussi leurs viennoiseries emballées systématiquement dans du pétrole…enfin du plastique. Les fruits aussi sont sources de (re)découverte. Bonnet d’âne pour la papaye ou encore l’orange mais prix d’excellence pour l’ananas, succulent en fruit ou fraîchement pressé avec de l’eau !! Le maracuya, sorte de gros citron, est lui aussi excellent lorsqu’on le boit glacé ! Grosse déception concernant les fruits et légumes en général : peu ou pas de production bio (organic) et beaucoup sont emballés individuellement dans du plastique…Le fromage est logé à la même enseigne, pour le plus grand désespoir des amateurs que nous sommes : vive le beaufort (Héloïse m’a obligé !!) et le meilleur fromage du monde : le maroille !!!

Beaucoup de premières fois animales…et il n’y a rien de déviant la dedans !! Le Coati, gentil et « troooooooop mignon » petit animal que nous avons souvent croisé en bord de route ou dans les réserves. Citons également les tortues, les magnifiques perroquets, les singes, les ratons laveurs voleurs, les superbes colibris, les papillons Morpho bleus, les quetzales, les condors, les iguanes!! Liste non exhaustive car il nous reste à croiser la route des crocodiles, des toucans, des jaguars. Et on ne fera qu’évoquer les arbres majestueux et les fleurs aux couleurs éclatantes !! Nous développerons certainement ce sujet par la suite, il y a tellement à dire sur le boulot de Pachamama au Costa Rica !

Nous avons également découvert les cabinas, chainon manquant entre le camping et l’hôtel, où le confort est rudimentaire et la douche…froide ! Les « camping-parking » où l’on a pas honte de vous demander un prix exorbitant pour planter la tente entre une maison et des voitures, le tout soupoudré de sanitaires hors d’âge et…peu ragoûtant !! A l’autre bout de la chaine, nous avons eu le privilège de découvrir le luxe d’un hotel 4 étoiles, où, au bénéfice d’un surclassage, nous avons bénéficié d’une suite. Attention, on peut vite s’y habituer !!

img_20181227_142015Nous avons découvert des routes qui n’en méritent pas le titre. Ici, durant près de 4 semaines, nous avons roulé principalement sur des pistes, où l’on ne peut pas parler de nids de poule mais de tortues vertes (elles peuvent faire jusqu’à 400 kilos !!) sont trop nombreux pour être comptés, tout comme les secteurs en « tôle ondulée »…Nous avons aussi beaucoup apprécié de rouler dans la poussière permanente, soulevée par les nombreux véhicules, soit flambants neufs car de location, soit hors d’âge et très bruyants (les Ticos sont souvent fans de tuning style années 90). Le Costa Rica est traversé du nord au sud par des cordillières, ce qui donne des pistes très valonnées au dénivelé frolant parfois la folie (plus de 30% pour les connaisseurs !!) nous obligeant à pousser les vélos sur des centaines de mètres…ce qui est encore plus fatiguant que de pédaler !! Plus sympa, les passages à guet, où parfois il nous faut déshabiller complétement nos montures mais où l’eau fraîche est tellement agréable !!

Nous avons découvert la gentillesse des ticos, nous encourageant et nous saluant très souvent. Leurs sourires et leurs coups de klaxons sont un réel réconfort lorsque nous sommes en souffrance à cause de la chaleur, du dénivelé, de la poussière ou des 3 en même temps !!

Nous avons découvert ce que nous avions entrevu cet été sur les routes françaises : notre manque de préparation concernant nos itinéraires peut être un inconvénient, souvent, mais un avantage, parfois car il nous oblige à nous surpasser et nous offre en contrepartie des paysages et des rencontres de « toute beauté » !! Et même si ce n’est pas une découverte pour moi, cela me permet aussi de ne pas oublier à quel point Héloïse est forte dans la difficulté !!

 

 

 

 

 

3 commentaires sur “Toute première fois, toute toute première fois !!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s