Ma première fois…le réchaud à bois.

J’ai profité d’être dans un camping pour tester en toute tranquillité le réchaud à bois. J’avais une appréhension car je n’avais jamais utilisé un tel système par le passé…

C’est parce qu’il y avait beaucoup de petits bois morts autour de ma tente que j’ai eu l’idée de ce test, mais aussi parce que j’avais récupéré du café lyophilisé lors d’une nuit à l’hôtel sur Dijon.

J’ai utilisé du carton d’emballage pour démarrer le feu, du papier fera aussi bien l’affaire. J’ai stocké le carton dans le réchaud à bois, ce qui optimise le rangement et garantit au carton de rester au sec.

J’ai été vite impressionné par la rapidité de chauffe du réchaud. En effet, en quelques minutes à peine, l’eau bouillait dans la tasse et ce, avec très peu de bois utilisé ! C’est donc un système écologique et peu énergivore, en parfaite adéquation avec notre mode de voyage. A noter que le réchaud est prévu pour être rangé dans la popote, si bien sûr vous prenez le modèle adapté. Le poids est tout à fait acceptable, la solidité semble être au rendez-vous et l’entretien…inexistant, il suffit juste de vider la cendre froide. Tout cela pour un budget d’environ 100 euros, ce qui est peu car il semble prévu pour durer très longtemps, certainement tout le voyage !!

Seul bémol, il faut du bois sec, c’est pourquoi j’ai opté, en complément, pour un réchaud à alcool végétal. Celui-ci est prévu pour être posé au fond du réchaud à bois, ce qui le double intérêt de chauffer la popote mais aussi de sécher le bois qui pourrait être un peu trop humide.

Me voilà rassuré et prêt à « popoter » lors du prochain bivouac. Les lentilles coco curry ou autres pâtes vont bientôt être dévorées après une bonne journée de roulage !! Avec bon appétit bien sûr !!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Allumeeeer le feu !!
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Le bois nécessaire au premier plan, le réchaud à alcool en arrière plan.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Le bivouac tout confort !

 

3 commentaires sur “Ma première fois…le réchaud à bois.

    1. Bonjour,

      Je ne me souviens plus où j’ai trouvé mon réchaud, j’en suis désolé…par contre tu pourras en trouver sans soucis sur cyclo randonnée, site spécialisé dans notre passion du voyage à vélo !!

      Cordialement,

      Héloïse et Christian

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s